Gâteau roulé au chocolat blanc et framboise

       Ingrédients:

  • 25 g de beurre

  • 4 oeufs

  • 100 g de sucre en poudre

  • 100 g de farine

  • 200 g de framboises

  • 200 g de chocolat blanc

  • 40 cl de crème liquide

Pour la préparation de la mousse au chocolat blanc:

Mettez 25 cl de crème liquide dans un saladier et mettez le au congélateur pendant 10 minutes. Mettez le reste de la crème liquide dans un grande casserole et faites bouillir sur feu doux. Dès l'ébullition, retirez la casserole du feu et mettez le chocolat blanc coupé en morceaux. Remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et réservez. Battez la crème froide en chantilly. Incorporez la chantilly délicatement au mélange chocolat blanc. Réservez au frais.

Pour la préparation du gâteau roulé:

Préchauffez votre four à 210°C (Th.7). Faites fondre 25 g de beurre. Séparez les blancs de jaunes. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Battez les jaunes avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez. Ajoutez le beurre fondu puis les blancs en neige délicatement. Versez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Étalez délicatement avec une spatule et enfournez pendant 8 minutes environ jusqu'à ce que le gâteau soit doré. Posez un torchon humide sur la table. Retournez le gâteau sur le torchon et décollez délicatement la feuille de papier sulfurisé.

Préparation du gâteau roulé:

Roulez le gâteau dans le torchon humide pendant 10 minutes puis déroulez. Étalez 1/3 de la mousse sur la surface, ajoutez les framboises, puis roulez le gâteau en serrant au maximum. Recouvrez le gâteau du restant de la mousse et décorez de quelques framboises.

Mettez le gâteau au frais pendant au moins 2 heures.

Ce gâteau peut se manger en bûche de Noël mais comme ce n'est pas Noël et que nous sommes des gourmandes, il peut se manger en toute saison.

Bon appétit!