Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
myskifrolo
3 décembre 2009

Le Nicotard!

Si le Saint Nicolas et le père Fouettard avait un enfant, il serait le Nicotard (et une fille, la Nicotine!). En exclusivité voici son autoportrait, très joli pour décorer un frigo par exemple:

Nicotard2

Savez-vous que lorsque j'étais petite fille, le père Fouettard habitait juste en face de chez nous sans que je ne le saches car les 364 autres jours de l'année il se déguisait en respectable voisin: tantôt en short et sandales l'été; tantôt en pull-over et col roulé l'hiver. Parfois même, il portait une chemise blanche le dimanche. Puis à l'approche de la Saint-Nicolas, il revêtisse son long manteau noir et ses grosses bottes. Il se coiffait d'une capuchon dissimulant deux petites cornes et fessait le tour des écoles à la recherche des petits enfants pas sage. Heureusement pour moi, j'étais sage comme une image!

Son histoire perdure dans l'Est de la France. Le mythe du Père Fouettard prend son origine dans différentes fables. On croit souvent qu'il serait une invention des pédagogues du XVIIIème siècle pour effrayer les garnements et les paresseux. En fait, le personnage naquît lors du siège de Metz par les troupes de Charles Quint au XVIème siècle. Les habitants de la ville assiégée décidèrent de tourner en dérision l'image de l'empereur en brûlant un mannequin à son effigie et en le surnommant le Père Fouettard. L'influence de la presse américaine fit perdre progressivement les attributs moralisateurs de Saint-Nicolas avec l'abandon du Père Fouettard, mais les parents usent encore de cette légende pour menacer les petits garnements de ne pas recevoir de cadeaux le soir de Noël.

imagesCADSAS6G

Quant au Saint-Nicolas, il est à l'origine un saint ayant réellement existé. Inspiré de Nicolas de Myre, un évêque d'Asie Mineure du IVème siècle, il est né à Patara, une cité de Lycie, entre 250 et 270 après Jésus-Christ. Ses convictions chrétiennes le pousse à effectuer des pèlerinages en Egypte et en Palestine, mais l'Empereur Dioclétien le fait emprisonner par mépris pour cette religion. Il meurt le 6 décembre 343 ou 345 à Myre, victime des persécutions sous l'Empire romain. Depuis sa mort, le personnage alimente les légendes en souvenir de sa bonté. Saint patron des enfants, sa fête est célébrée dans les pays nordiques le 6 décembre. Il distribue des cadeaux aux enfants méritant. Cette légende a été importée aux Etats-Unis par les Hollandais et les Allemands au XVIIème siècle.

(source:http://www.linternaute.com/actualite/savoir/05/noel/mythes-de-noel.shtml)


Nous attendons toujours vos participations au concours de sapins de noël
http://myskifrolo.seb-leblog.com

Publicité
Commentaires
L
Ho ben ce serait bien rigolo ! Un p'tit Nicotard !<br /> ...<br /> Bien que j'imagine bien difficilement le St.Nicolas et le Père Fouettard s'accouplant !!!<br /> ...<br /> Ca te prend souvent des idées comme celle là ? <br /> :D<br /> Sacrée Kiki !
myskifrolo
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité